Thérapie Craniosacrale

La thérapie craniosacrale est une thérapie manuelle très douce.

Par l’écoute des différents mouvements subtils du corps, et leurs compréhensions dans leurs unicités, elle l’aide à se libérer de ses contraintes avec beaucoup de douceur et permet de déterminer la cause primaire du désordre. Qu’elles soient physiques ou émotionnelles, grâce à la prise en compte des différents systèmes, de leurs liens, il est possible de proposer au corps un équilibre juste, et ainsi faire retrouver une certaine autonomie.

La thérapie craniosacrale fut développée durant la première moitié du XX° siècle aux États-Unis par William Garner SUTHERLAND, élève de Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie. D’après Sutherland, la légère malléabilité des os du crâne et la manière dont ils sont imbriqués leur autorisent une infime mobilité, due aux tensions variables des membranes qui sont attachées à l’intérieur et à l’extérieur du crâne.

Principe

Le crâne contient le cerveau. Avec la moelle épinière et les nerfs crâniens, ils constituent le système nerveux central, véritable tour de contrôle des fonctions sensorielles, cognitives, et des fonctions nerveuses autonomes – indépendantes de notre volonté. Ce système gère la vue, l’ouïe, l’odorat, le langage, l’équilibre, le système hormonal, le sommeil, l’humeur, certaines fonctions digestives… Entre les différents os du crâne existent de nombreux orifices, qui laissent passer les nerfs crâniens ainsi que les artères et veines du crâne. Une perte de mobilité sur ces os peut donc induire des tensions et des dysfonctionnements. Si un os est «bloqué», les structures qui s’y attachent (muscles, ligaments, fascias, méninges) se contractent, comprimant les nerfs, artères et/ou veines, ce qui perturbe la libre circulation du sang et l’influx nerveux, entraînant une altération de la fonction de la zone.

Le système nerveux central est enveloppé par les méninges, depuis le crâne jusque dans le bas de la colonne vertébrale. Ce système peut être comparé à un élastique, le crâne représentant son extrémité haute et le sacrum sa partie basse. S’il existe une tension sur l’une des deux extrémités, l’autre bout en sera automatiquement perturbé, comme « tiré » en permanence par la zone de tension.

Par le jeu des tensions membraneuses, la mobilité crânienne peut donc influencer celle du sacrum et de la colonne, et vice versa. De même, des « blocages » sur un étage vertébral peut maintenir une tension permanente réduisant la mobilité du crâne et du sacrum.

Techniques

Techniques crâniennes

Pour évaluer la mobilité crânienne, le thérapeute s’appuie sur le Mécanisme Respiratoire Primaire (MRP), un mouvement involontaire et rythmique, comparable à un va et vient régulier. Par la palpation très précise des os du crâne, le thérapeute trouve la zone susceptible d’être en dysfonction, moins mobile.

Les techniques crâniennes sont très douces. Elles sont réalisées avec un minimum de pression, même si certaines nécessitent un appui maintenu.

Techniques myotensives

Pour le reste du système musculo-squelettique, le thérapeute fait des tests tissulaires et utilise des techniques myotensives pour les « corrections » : c’est-à-dire des contractions relâchements des systèmes sous contraintes de mouvements associés à la respiration du patient. Ces techniques sont non invasives et douces. Elles respectent la physiologie articulaire et vont permettre de proposer une libération du système plutôt que de lui imposer.

Techniques viscérales

Les techniques viscérales s’intéressent aux différentes relations qui existent entre les organes. Si leurs mouvements subissent des contraintes trop importantes, ils peuvent non seulement ne plus pouvoir fonctionner normalement, mais également impacter d’autres structures de l’organisme. C’est le cas lorsque des problèmes intestinaux engendrent des douleurs vertébrales. Le thérapeute va essentiellement remobiliser les organes ou les viscères en compléments des techniques crâniennes et musculo-squelettiques.

Les effets bénéfiques de la thérapie Craniosacrale

Les bienfaits de la thérapie craniosacrale sont nombreux, tant sur le corps que sur le plan  psychosomatique. En rééquilibrant le potentiel physique de l’organisme, la thérapie craniosacrale permet au corps de retrouver un équilibre, une harmonie afin que chaque système retrouve sa pleine mobilité donc sa fonction.

Dés la fin de la première séance, une sensation de détente, de diminution du stress, d’atténuation des souffrances et d’amélioration de la respiration et du sommeil sont ressenties.