Méthode OEV®

La méthode OEV® (ostéopathie énergo-vibratoire) est une thérapie manuelle de réflexe tissulaire qui  utilise des diapasons thérapeutiques pour amplifier la détente du corps.

Par la palpation de points précis et en s’appuyant sur des mouvements qui parcourent l’ensemble du corps, la méthode OEV® permet d’en apprécier l’état global, de situer les tensions tissulaires et de proposer une détente profonde grâce à la vibration des diapasons.

Développée par Raphaël Chappaz, elle est l’évolution logique de la thérapie crânienne et articulaire vers une thérapie énergétique et vibratoire. Elle s’inspire des somatotopies et des chaînes réflectives utilisées dans la méthode Poyet et Marchandise et du potentiel novateur de diapasons calibrés sur des fréquences précises.

Principe

Le corps est un assemblage complexe, qui a une capacité d’adaptation immense. Il accumule par strates les systèmes d’adaptations qu’il a dû créer afin de vivre au mieux les évènements de sa vie.

C’est l’addition de toutes ces adaptations qui modèle la structure et la posture du corps.

La méthode OEV® est basée sur l’étude des micro-mouvements inhérents au corps humain qui associe douceur, globalité, précision et sécurité. Elle permet, à partir de l’écoute fine des structures crâniennes, de déterminer les adaptations prises au fil du temps par le corps, et ainsi dissiper la cause primaire des souffrances.

L’utilisation de la vibration va amplifier la détente tissulaire, qui peut se faire manuellement.

Le principe le plus important est la résonance. Le squelette va servir de support et d’amplificateur. L’ostéopathie énergo-vibratoire utilise les os comme émetteurs récepteurs et amplificateurs de fréquences.

En pratique

La main du thérapeute écoute les prises en compte corporelles du système adaptatif du patient par ce que nous appelons les « somatotopies ». Il perçoit des micros mouvements tissulaires, en lien direct avec le système nerveux, sur des points précis.

L’analyse globale de ces mouvements permet au thérapeute d’apprécier l’état et les incidences des tensions tissulaires adaptatives du corps, et ainsi connaître le schéma de prise en compte postural du corps.
Ensuite, avec la main ou assisté d’un diapason qui produit une vibration, il travaille la zone en dysfonctionnement pour rétablir un équilibre et permettre à la structure de s’ajuster elle-même.

L’intervention consiste à « interroger » le crâne (écoute de la structure crânienne) et à « envoyer » les informations correctrices sur le sacrum, ou d’autres parties du corps, par un toucher très doux ou par la vibration.

Energo-vibratoire?

La méthode OEV® permet de qualifier et quantifier par la palpation les dysfonctionnements du corps. De ce diagnostic tissulaire découle une thérapeutique tissulaire qui peut être assistée d’un diapason qui va produire une vibration mécanique. C’est donc une énergie mécanique d’où le nom énergo-vibratoire.

Les effets bénéfiques de la méthode OEV®

En complément de la thérapie craniosacrale, la méthode OEV® permet d’aller plus en profondeur dans la dissipation des tensions.

Tout comme la thérapie craniosacrale, les bienfaits de la méthode OEV® sont nombreux, tant sur le corps que sur le plan  psychosomatique. Elle sera plus pertinente pour des cas de souffrances chroniques, des symptôme psychosomatiques ou bien quand la mobilité est très réduite.

Dés la fin de la première séance, une sensation de détente, de diminution du stress, d’atténuation des souffrances et d’amélioration de la respiration et du sommeil sont ressenties.